Certains chiens viennent en institution pour y faire un atelier d’une heure, voire d’une journée. D’autres y passent toute leur vie, en faisant partie intégrante de l’établissement.
Dans les deux cas, le chien nécessite un entraînement spécifique adapté aux personnes avec lesquelles il va devoir travailler, que ce soit les résidents ou le personnel.
Si le chien reste en permanence sur place, va-t-il devoir s’adapter à cet environnement ou bien est-ce l’établissement qui va organiser l’espace autour du chien ?
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.
Partager sur :
Rue Haute Fontain, 1 5380 Franc-Waret
L’histoire de la zoothérapie • Comment sélectionner son chiot d’aide • Comment se construit un chien médiateur • Le cahier des charges d’un chien médiateur • Le chien dans le cabinet du psy • Soin d’un traumatisme psychologique dû à une morsure • Désensibilisation in vivo d’une cynophobie • Le chien dans les hôpitaux • Déontologie et éthique • L’habitus de la conduite canine • Le chien face au handicap mental • Comment prévenir les agressions canines • Le chien en victimologie • Le profil d’une famille d’accueil • Le chien et le 3ème âge • Construction d’un projet d’ASBL en TAA • Le chien face à l’autisme • Les autres animaux en zoothérapie • Le chien pour personnes à mobilité réduite • Ajustement du chien pendant une grossesse • Le chien face au psychotique • L’attachement • Ateliers pédagogiques dans les écoles • Utilisation du chien en coaching scolaire • L’awareness • Le chien pour malentendants • Le deuil • Le chien en institution • Le chien en milieu carcéral...
Cette liste n’est pas exhaustive mais est donnée à titre d’exemple.