Qu’est-ce qu’un chien ? Comment l’aborder ? Quand et comment puis-je le caresser ? Que faire s’il se montre agressif ?
Voilà autant de questions fondamentales que nous abordons lorsque nous rendons visite à une école maternelle ou primaire, et cela dans le respect de tous les enfants, qu’ils aiment les chiens ou non, qu’ils se sentent en confiance ou qu’ils en aient peur.
Nous vous apprendrons comment aider les enfants dans une prévention ludique et agréable mais efficace.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours, où la matière sera évidemment explorée de manière beaucoup plus approfondie et plus large que dans cette brève introduction.
Partager sur :
Rue Haute Fontain, 1 5380 Franc-Waret
L’histoire de la zoothérapie • Comment sélectionner son chiot d’aide • Comment se construit un chien médiateur • Le cahier des charges d’un chien médiateur • Le chien dans le cabinet du psy • Soin d’un traumatisme psychologique dû à une morsure • Désensibilisation in vivo d’une cynophobie • Le chien dans les hôpitaux • Déontologie et éthique • L’habitus de la conduite canine • Le chien face au handicap mental • Comment prévenir les agressions canines • Le chien en victimologie • Le profil d’une famille d’accueil • Le chien et le 3ème âge • Construction d’un projet d’ASBL en TAA • Le chien face à l’autisme • Les autres animaux en zoothérapie • Le chien pour personnes à mobilité réduite • Ajustement du chien pendant une grossesse • Le chien face au psychotique • L’attachement • Ateliers pédagogiques dans les écoles • Utilisation du chien en coaching scolaire • L’awareness • Le chien pour malentendants • Le deuil • Le chien en institution • Le chien en milieu carcéral...
Cette liste n’est pas exhaustive mais est donnée à titre d’exemple.